Le top 10 des questions les plus posées en entretien d'embauche
Pour pouvoir décrocher un emploi, vous devez obligatoirement réussir l’entretien d’embauche. Pendant cette phase du processus de recrutement, vous êtes invité à répondre à une série de questions. Découvrez ici les 10 questions les plus posées en entretien d’embauche afin de mieux vous préparer.
Pouvez-vous vous présenter ?
C’est l’une des questions les plus posées en entretien d’embauche. Elle permet à l’employeur de connaître votre parcours professionnel. Si vous êtes jeune cadre, pour répondre convenablement à cette question, vous devez commencer par évoquer votre formation. Ensuite, présentez votre dernier emploi de façon détaillée, sans oublier les stages que vous avez faits. En revanche, si vous êtes un professionnel expérimenté, faites une présentation résumée des différents postes que vous avez occupés.
Que savez-vous à propos de notre organisation ?
Cette question vise à déterminer l’intérêt que vous portez pour l’entreprise qui est sur le point de vous recruter. Pour donner une réponse satisfaisante, vous devez vous baser sur les recherches que vous avez faites à propos de cette dernière. Il faudra notamment parler de son activité principale et de ses valeurs. N’oubliez pas aussi d’évoquer sa culture et son organisation.
Pourquoi vous avez postulé à notre offre d’emploi ?
Les employeurs posent souvent cette question, car elle leur permet de connaître le niveau de motivation des candidats. Il faudra donc signifier votre intérêt pour le poste en donnant des arguments convaincants. Par exemple, si l’entreprise est spécialisée dans l’ingénierie, vous pouvez dire que les méthodes utilisées vous semblent dignes d’intérêt.
Parlez-nous un peu de vos objectifs professionnels ?
Cette question aide l’employeur à se faire une idée des objectifs que les candidats se fixent sur le long terme. Pour éviter d’être hors sujet, il faudra donner des réponses claires et concises. Vous devez montrer que vos objectifs sont en adéquation avec les possibilités d’évolution proposées par la société. Il faut donc bien vous renseigner sur ces dernières avant l’entretien.
Pourquoi devenons-nous vous recruter au sein de notre structure ?
Les employeurs posent cette question pour s’assurer que les candidats ont bien compris les enjeux du poste à pourvoir. Pour convaincre le recruteur, vous devez évoquer des exemples de projets réalisés faisant appel aux compétences recherchées. Toutefois, il faudra éviter de donner de fausses informations.
Quel salaire attendez-vous ?
C’est l’une des questions dont la réponse peut être déterminante pour réussir l’entretien d’embauche. Pour définir votre salaire, vous devez vous baser sur les critères suivants :
- votre profil,
- votre expérience,
- et vos compétences.
Pour pousser l’employeur à vous recruter, il faut éviter de donner un chiffre précis. Définissez plutôt une fourchette salariale en estimant le salaire minimum et le salaire maximum auxquels vous prétendez.
Parlez-nous un peu de votre ancien employeur ?
Il est assez fréquent de voir les employeurs poser cette question en entretien d’embauche. Par celle-ci, l’employeur cherche à vous évaluer en tant que personne. Vous devez donc faire attention à vos réponses et surtout éviter de dénigrer votre ancien chef, quelles que soient les circonstances. Cela peut pousser l’employeur à ne pas vous embaucher. Parlez plutôt de vos bons rapports avec vos anciens collègues.
Pensez-vous avoir les qualités d’un leader ?
Le recruteur vous pose cette question pour savoir si vous avez des aptitudes à diriger. Vous devez donc lui donner des exemples de cas où vous avez fait preuve de leadership. Par exemple, vous pouvez parler de quelques projets que vous avez réussi à mener grâce à vos qualités relationnelles.
Pouvez-vous citer vos faiblesses ou vos défauts ?
Cette question, lorsqu’elle est posée, permet à votre employeur de jauger votre capacité à vous voir objectivement. La sincérité totale est de mise ici. Pour bien répondre, il faudra essayer de transformer vos faiblesses ou vos défauts en qualités. Par exemple, si vous n’êtes pas compétent dans un domaine déterminé, vous pouvez répondre sincèrement en disant que vous aimez apprendre.
Avez-vous des questions ?
Il s’agit souvent de la dernière question posée par les recruteurs. Ne faites jamais l’erreur de répondre « non ». Le recruteur pourrait l’interpréter comme un manque d’intérêt. Il faudra privilégier les interrogations qui montrent votre curiosité pour le poste à pourvoir. Ainsi, posez des questions sur l’environnement de travail, l’organisation de l’équipe, etc.