Avec l’évolution technologique, l'informatique a envahi tous les domaines d'activité et ses applications ne cessent d'évoluer. Ce secteur englobe de nombreux métiers qui embauchent chaque année de nouveaux arrivants sur le marché du travail. Vous êtes passionné(e) du web et souhaitez vivre de l’un de ses professions ? Voici les métiers de l’informatique.

métiers de l'informatique

Développeur web

Le développeur web est chargé de construire des programmes informatiques pour ses clients. Il doit connaître les langages de programmation sur le bout des doigts afin d’être capable de concevoir un programme dans sa totalité. Le développeur web peut également être chargé du suivi technique du programme si l’entreprise pour laquelle il l’a créé ne possède pas de technicien de maintenance.

Par ailleurs, le développeur web peut apporter des solutions aux problèmes présents dans un site déjà en ligne. Dans ce cas, il procède au diagnostic et à la mise en ligne des corrections sur le site, sans interruption de son fonctionnement. Il doit faire preuve d’une grande rigueur, car tout ce qui touche aux programmes informatiques nécessite une extrême précision.

Pour exercer ce métier, il faut maîtriser les langages de développement web (PHP, SQL, Java, ASP,…) ainsi que les CMS et autres frameworks. Pour ce faire, il faut avoir au minimum le BTS services informatiques aux organisations (option SLAM), le BTS services numériques ou un DUT informatique.

Ingénieur en cybersécurité

Les besoins de recrutement en cybersécurité se font plus que jamais sentir à l'heure où les attaques informatiques font perdre chaque année des milliards d'euros aux entreprises. Cet ingénieur a pour principale mission de sécuriser les données ainsi que l'ensemble du réseau informatique d'une entreprise. Cela permet de prévenir et minimiser les risques de cyberattaques.

Chaque point d'entrée doit être analysé et l'ingénieur en cybersécurité doit pouvoir anticiper les actions à mettre en place si une attaque informatique survenait. Son rôle est aussi de sensibiliser les utilisateurs aux principaux risques informatiques. Il explique à ces derniers comment éviter les pièges que mettent en place les pirates.

Par ailleurs, le DPO (Data Protection Officer) vient compléter les missions de l'ingénieur en cybersécurité. Il est responsable de la sécurisation et de la protection des données d'une entreprise.

Webmaster

Le webmaster est le gestionnaire d’un site internet. Il supervise son bon fonctionnement quotidiennement. Pour ce faire, il doit avoir des compétences techniques, mais aussi des compétences rédactionnelles (qui peuvent lui servir à écrire ou modifier des contenus par exemple). En tant que webmaster, vous pouvez travailler à l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information).

Parfois, c’est au webmaster que revient la conception initiale du site internet. Une bonne connaissance des langages informatiques est alors nécessaire. En outre, le webmaster passe son temps à :

  • repérer des problèmes sur le site et à trouver des solutions
  • apporter des modifications pour faire évoluer le site web
  • ou à animer le site afin d’attirer les internautes.

Des formations courtes et professionnalisantes post-bac peuvent mener à la profession de webmaster. Il s’agit entre autres du BTS Services informatiques aux organisations (SIO), le DUT Métiers des multimédias et de l’Internet (ex-SRC) ou encore le DUT informatique.

Avec un peu d’expérience, un webmaster peut espérer gagner entre 2 000 et 2 200 € par mois. Il faut noter que le salaire varie en fonction des entreprises pour lesquelles vous travaillez.

Webdesigner

Vous souhaitez travailler dans le domaine de l’informatique, mais vous avez un profil plus créatif que matheux ? Le métier de webdesigner est alors fait pour vous.

Le webdesigner travaille pour une entreprise (client) qui lui demande de s’occuper de l’identité visuelle de son site internet. Sous la supervision du chef de projet ou d’un directeur artistique, il est chargé de réaliser les éléments graphiques comme :

  • les illustrations
  • les bannières
  • les animations flash
  • les fonds d’écran
  • et parfois les logos.

Son but, c’est de rendre le site attractif et de lui donner une identité unique qui captivera l’internaute ou le client. Pour être webdesigner, il faut être créatif et avoir une grande connaissance du monde de l’informatique.

Vous pouvez suivre deux types de parcours pour devenir webdesigner. Vous pouvez suivre une formation artistique puis la compléter par une formation informatique de base ou inversement. Il est donc possible de passer par une école d’art ou une école spécialisée en communication ou en design.

Le webdesigner est très sollicité dans le secteur l’e-commerce, notamment grâce à l’émergence du m-commerce (commerce sur téléphone mobile). Il a donc de belles opportunités de recrutement devant lui.