De jour en jour, le secteur de l’embauche ne cesse de connaître un manque criard. Ainsi, dans l’hexagone, les métiers qui recrutent changent au fil du temps. C’est ce qu’on constate aisément sur les plateformes d’offre d’emploi sur lesquelles plusieurs entreprises recherchent des travailleurs en raison des multitudes postes vacants. Découvrez ici la liste de métiers les plus recherchés en cette année.

Secteur informatique : Développement informatique

Les développeurs informatiques se font de plus en plus rares ces derniers temps. Travail nécessitant une maîtrise parfaite de l’informatique, il faut être sanctionné d’un BTS informatique pour servir en qualité de développeur informatique. Ce professionnel doit comprendre un langage informatique tel que Python ou Java pour gérer son poste. Il est le responsable de la programmation, chargé de la rédaction de cahier des charges tout en précisant les techniques nécessaires pour créer un programme informatique. Il scrute minutieusement la demande du client et offre un service en fonction des besoins de ce dernier.

Pour couvrir la demande de développeur informatique qui ne cesse de galoper, nombre d’agences web et d’autres entreprises sont à la recherche d’un détenteur de BTS informatique.

Agriculture : Viticulteur

En France, la viticulture manque de professionnels en raison de la difficulté liée à ce métier. Comme pour la plupart des métiers de « l’agriculture, le travail de vigne est bien plus difficile. Un viticulteur a besoin de travailler durant toute l’année pour assurer la culture, la récolte et la fabrication du vin, puis le commercialiser. Son métier est polyvalent et nécessite beaucoup d’efforts.

Si vous avez un BTP en travaux de la vigne et du vin ou si vous êtes diplômé d’un CAP agricole Métiers de l’agriculture, vous avez la possibilité d’être employé. En réalité, plusieurs postes sont disponibles pour vous.

Agent d’entretien d’appartement

Un agent d’entretien des locaux a pour mission d’assurer le nettoyage des lieux ou d’un local. Ce travail peut se faire seul ou en équipe selon un planning de travail bien défini. Pour que ce travail soit facile, ce professionnel doit utiliser certains appareils automatiques afin de rendre son travail efficace. Tout en nettoyant les locaux, il doit se réserver de perturber les résidents. De même, ce professionnel doit éviter d’endommager les matériels mis à sa disposition.

Pour être éligible à ce travail, il est nécessaire d’avoir un CAP maintenance et hygiène des locaux ou un BEP en Métiers de l’hygiène. Si vous avez l’un de ces diplômes alors, vous avez plusieurs possibilités d’être embauché.

Secteur commercial : Serveur de café

Le serveur de café est un métier en pénurie de professionnels. Exercé par un garçon ou une fille, ce travail consiste à prendre les commandes des clients afin de les servir. Ce métier consiste aussi à débarrasser les tables et à aussi encaisser. Un serveur de café est aussi appelé à préparer les boissons et à les servir.

Un tel professionnel doit avoir un CAP en commercialisation et services en hôtel café restaurant pour bien assumer ses responsabilités. Plusieurs postes sont disponibles pour vous si vous avez un tel diplôme.

Animateur socio-culturel

Si vous êtes détenteur d’un BAPAAT ou d’un BPJEPS, sachez que vous avez plusieurs possibilités d’être employé. En effet, depuis quelques années, les animateurs socio-culturels sont activement recherchés en raison de leurs effectifs très faibles. Le métier consiste à servir dans les centres de loisirs, les médiathèques, les foyers de travailleurs et même dans les maisons de quartier. Sa principale mission est de faciliter les échanges, l’expression et la socialisation des personnes (enfants, adolescents, personnes âgées, handicapées et travailleuses.)

Production maintenance industrielle

La main-d’œuvre dans ce secteur d’activité est très forte. Depuis quelques mois, plusieurs postes de technicien de maintenance industrielle restent inoccupés. Pour régler la panoplie des soucis techniques que rencontrent les entreprises, elles sont activement à la recherche de tout détenteur d’un BTS en contrôle industriel, un BTS maintenance industrielle ou un BTS mécanique pour être employé.

Le travail d’un technicien de maintenance industrielle consiste à éviter les ruptures de stock. Il est appelé à maîtriser parfaitement les machines et les équipements mis à sa disposition. Pour bien assurer sa fonction, il doit être organisé et rigoureux. De plus, il doit être accueillant et avoir le sens d’écoute. La patience doit aussi être une de ses qualités.

Secteur construction : Métiers du BTP

Les métiers du BTP sont aussi l’un des secteurs qui recherche de main-d’œuvre. Bien que les métiers du BTP soient nombreux, le manque de professionnels ne cesse de se faire sentir. Ces travaux consistent à travailler dans les domaines de construction notamment la plomberie, la peinture, électricien bâtiment, maçon et coffreurs. Pour la plupart de ces métiers, il n’existe pas un diplôme requis. Nombre des professionnels qui exercent de métiers se forment sur le tas. Toutefois, il existe des écoles qui donnent des formations pour être plus compétentes. Si vous êtes au chômage et vous avez une bonne santé, vous pouvez trouver un gagne-pain dans ce domaine.

Finance : Comptabilité gestion/fiance-audit

Chaque année, le nombre de comptables en fin de formation est très considérable. Toutefois, ce domaine de finance a toujours besoin des professionnels. En effet, un comptable ou gestionnaire de finance a à sa charge, le dynamisme d’une entreprise. Il a aussi pour tâche de gérer la caisse, les entrer et les sortir d’une entreprise. N’hésitez pas à postuler pour être recruté dans ce domaine.